Environnement

Particulièrement sensibles aux questions environnementales, nous nous attachons depuis la création de l’entreprise, à créer des aménagements tenant compte de l’environnement. Notre démarche se traduit par un certain nombre d’actions, telles que :

* Choix des matériaux en fonction de leur impact écologique (bois européen, matériaux issus de recyclage, etc…).

* Recyclage et valorisation en interne des déchets et matériaux (création de compost, chauffage, paillage, etc…).

* Utilisation de petit matériel à batteries performant pour les travaux d’entretien (type taille-haie, débroussailleuse, souffleur…) avec pour objectifs la diminution de notre emprunte CO² et des nuisances sonores sur nos chantiers et les améliorations pour la santé de nos collaborateurs (diminution des risques TMS, des nuisances sonores et des manipulations de carburant).

* Gestion des plannings de chantiers en fonction du trajet à effectuer afin de diminuer au maximum l’impact CO2.

* Conception et réalisation des chantiers tenant systématiquement compte de l’impact écologique.
Exemple : plantation d’espèces végétales variées et complémentaires créant une biodiversité animale pour éviter le recours aux produits pesticides.

Plantation de prairie fleurie aux abords de nos locaux
Nos ruches

* Création de prairies fleuries pour favoriser la pollinisation et la bio-diversité.

* Utilisation de fertilisants BIO à base d’algues.

* Démarche «Zéro Phyto »  s’inscrivant dans la continuité de la démarche environnementale déjà engagée par SPIRAEA depuis de nombreuses années : Utilisation exclusivement de produits biocides homologués en agriculture biologique et mise en œuvre de méthodes alternatives telles que désherbage thermique, désherbage mécanique et brossage conformément à la règlementation en vigueur (cf. informations complémentaires sur «ecophytoPIC.fr»).

* Nos bureaux et entrepôts ont été réalisés de manière à avoir un impact écologique le plus faible possible :
– Construction en bois
– Chauffage par chaudière à bois (utilisation de nos déchets d’élagage et de taille)
– Récupération des eaux de pluie avec raccordement au réseau d’eau non potable (utilisation pour les wc et le système d’arrosage automatique du site).
– Eclairage basse consommation

* Proposition d’installations permettant la récupération des eaux de pluie.

* Choix d’éclairages à très faible consommation.

* Pour favoriser la biodiversité et la sauvegarde des abeilles, nous avons confié à Bénédicte de Pous, apicultrice dans le Val d’Oise, le soin d’installer deux ruches sur notre site à Villiers-Adam. SPIRAEA a eu sa première récolte de miel d’été en juillet 2019.